Cours du graphisme de production sur les variables visuelles


Définition Variable visuelle

    La variable visuelle est une forme, dimension ou remplissage que peut prendre un graphique.

    Dans le domaine du graphisme de production, l'on distingue six (6) différentes variables visuelles:  

  1. la forme
  2. la couleur
  3. l'orientation
  4. les valeurs
  5. la taille 
  6. la texture


 La taille

ou variation de la hauteur, surface, volume..., elle est uniquement faite pour les données quantitative dénombrées ou mesurées traduisant la proportionnalité. la variation de la taille est:
  • proportionnelle
  • ordonnée
  • associative

La valeur

Ou variation de rapport du dégradé d'une couleur à une ou plusieurs autres Pour les données quantitatives de rapports et d'intervalles repérées et les données qualitatives ordonnées traduisant l'ordre. 

La variable visuelle valeur mobilise deux concepts, elle est :
  1. Associative ou sélective
  2. Ordonnée

La texture

Pour les données quantitatives de rapports et d'intervalles repérées et les données qualitatives ordonnées traduisant l'ordre. Elle est:
  1. Associative ou sélective
  2. Ordonné

La couleur ou variation de teinte

La variation visuelle couleur est Destinée aux données qualitatives nominales traduisant l'association.

Comment l'on aperçoit les couleurs?
La rétine  de l'Å“il comporte 3 types de cônes constitués de pigments différents:
  • cônes S sensibles au bleu (sensibilité maximale centrée sur 420 nm) ;
  • cônes M sensibles au vert (sensibilité maximale centrée sur 534 nm) 
  • cônes L sensibles au rouge (sensibilité maximale centrée sur 564 nm).

La forme ou variation des contours d'une figure

pour les données qualitatives nominales et traduisant l'association

L'orientation